SWISS LEAGUE

Alles rund um den EHC Biel / Tout sur le HC Bienne
Antworten
Benutzeravatar
Rookie
Forum-Gott
Beiträge: 9912
Registriert: 11. Aug 2005, 14:38
Wohnort: Scuphon

SWISS LEAGUE

Beitrag: # 207727Beitrag Rookie »

Lu dans letemps.ch:
Le HC Ajoie face au dilemme de la promotion

Il ne manque qu’une victoire au club jurassien pour décrocher le titre en deuxième division et son ticket pour la National League. Mais le contexte et de douloureux précédents historiques pourraient pousser les dirigeants à renoncer à l’élite


Voilà le HC Ajoie à soixante minutes d’un nouvel exploit. Après sa victoire lundi à la Swiss Arena de Kloten, la première à l’extérieur depuis le début de la série, le club jurassien mène 3-2 dans la finale des play-off de Swiss League. Il n’a plus besoin que d’une victoire pour remporter le titre. Et pour accéder à l’élite?

Minute. Il n’est pas sûr qu’il accepte sa promotion.

Fin novembre 2020, le président, Patrick Hauert, déclarait encore son intention de ne pas la refuser si elle devait être obtenue sur la glace. A la mi-mars, alors que les play-off débutaient, son message est devenu plus prudent au micro de Radio Fréquence Jura: «Le cas échéant, il faudra faire le point. Ce n’est pas simple de prendre cette décision.»

A-t-elle seulement été arrêtée alors que le HCA s’apprête à «servir pour le match» face à Kloten? Sans doute. C’est en tout cas une exigence du règlement. Mais le club n’a pas souhaité commenter, ce mardi, et ses responsables n’étaient pas disponibles pour des interviews avant l’acte VI de la finale, ce mercredi à 19h45 à Porrentruy.

La situation est inconfortable. En début de saison, aucun doute: le HC Ajoie était disposé à monter. Il a accompli toutes les formalités administratives nécessaires, fournissant notamment à la Ligue un budget prévisionnel de 7 millions de francs pour l’exercice 2021-2022, contre 3,5 pour la saison actuelle. Problème: les dirigeants n’avaient pas anticipé la profondeur et la durée de la crise. Ils escomptaient de belles recettes tant en matière de sponsoring que de billetterie et de buvettes. Perspectives annihilées par l’interdiction du public, qui s’étire depuis bientôt six mois.

Ce n’est pas l’envie qui manque
Bien sûr, les portes de la National League sont grandes ouvertes. En raison de la crise actuelle, il a été décidé de longue date qu’aucune équipe n’en serait reléguée mais que le champion de deuxième division pourrait néanmoins y accéder sans avoir à passer par la délicate case barrages – une aubaine.

Evidemment, le HCA trépigne de se frotter aux meilleures équipes du pays. Voilà plusieurs années que ses hockeyeurs épatent en championnat comme en Coupe de Suisse, avec des succès retentissants contre des adversaires plus cotés, une demi-finale en 2018 et surtout un sacre en 2020 contre le HC Davos.

Certes, la situation a bien changé depuis 2016 et le premier titre de champion de Swiss League du club jurassien. Faute d’une enceinte moderne susceptible de catalyser de nouveaux revenus, il n’avait alors même pas entrepris les démarches en vue d’une ascension. Aujourd’hui, il dispose d’un outil moderne et fonctionnel depuis la rénovation de la mythique patinoire du Voyebœuf (devenue Raiffeisen Arena).

Le président du HC Ajoie, Patrick Hauert, sait tout le chemin parcouru entre la 1re ligue et la finale des play-off de Swiss League.


La «folie des grandeurs»
Mais le HC Ajoie conserve aussi dans ses archives des raisons de ne pas se précipiter tête baissée dans l’élite, où il a déjà évolué deux fois, de 1988 à 1990, puis lors de la saison 1992-1993. Une phase qualifiée de «folie des grandeurs» par le fondateur Charly Corbat (dans l’ouvrage HC Ajoie. Une histoire sportive, économique et politique d’un club jurassien 1973-2020) précipite alors le club dans une période très délicate sur le plan financier, qui aura de lourdes conséquences sportives. Promu en Ligue nationale A au printemps 1992, le club connaît trois relégations entre 1993 et 1999, jusqu’à se retrouver en 1re ligue dix ans après s’en être extrait.

Aujourd’hui? Les comptes sont aussi équilibrés que la pandémie le permet. Les résultats sportifs sont bons. Et en tenant tête à plus riche que lui, comme il le fait encore ces jours contre Kloten, le HC Ajoie s’est imposé comme le symbole d’un Jura capable de dépasser son statut de cadet des cantons suisses. Pour être entré au comité à une époque où il s’agissait d’éponger les dettes, de donner des gages aux collectivités locales, de regagner la confiance du public et de gratter tous les soutiens financiers possibles, le président, Patrick Hauert, doit parfaitement mesurer le chemin parcouru. Et le risque d’une ascension mal assurée.
Offense wins matches - Defense wins championships!
h-okay
Ehrenmitglied
Beiträge: 2707
Registriert: 19. Sep 2012, 13:00

Re: SWISS LEAGUE

Beitrag: # 207729Beitrag h-okay »

Ajaja. Was für ein kluger Modus, bei dem der mögliche Aufsteiger bis kurz vor der entscheidenden Partie noch einen Rückzieher machen kann.
Hoffe trotz allem auf einen Sieg von Ajoie. Wollen Sie dann doch nicht aufsteigen...kein Problem. Kloten könnte nicht nachrutschen, und es bleibt bei 12 Teams in der NL.
Aber dieses Beispiel zeigt einfach auf, wie unfähig die Liga war einen klareren Weg zu einzuschlagen, wenn es um Aufstieg/Abstieg Modus, oder auch die Anzahl ausl. Lizenzen geht.
Benutzeravatar
Topscorer
Ehrenmitglied
Beiträge: 4424
Registriert: 16. Sep 2010, 20:35
Wohnort: Lyss

Re: SWISS LEAGUE

Beitrag: # 207738Beitrag Topscorer »

Iiiiiihhhaaaa nächste Saison Derbytime gegen die Ajoulots 8) 8)
Vorausgesetzt es kommt nicht der Rückzug von Ajoie.
I love you Biel/Bienne
Benutzeravatar
BordelO
Gold-User
Beiträge: 718
Registriert: 23. Jul 2014, 19:12

Re: SWISS LEAGUE

Beitrag: # 207744Beitrag BordelO »

Bravo Ajoie !
La joie c'est mieux que la déprime ! :lol:
Et une apothéose inespérée pour Joggi et Rouiller qui retrouvent la NLA ! :D
Petit bémol à citer, on risque fort de perdre quelques futurs talents jurassiens. :(
Mais de beaux derbys "émotionnels" en perspectives :P
WATER --- BASIC LIFE SUSTAINING RESOURCE --- SAVE IT
Benutzeravatar
Rookie
Forum-Gott
Beiträge: 9912
Registriert: 11. Aug 2005, 14:38
Wohnort: Scuphon

Re: SWISS LEAGUE

Beitrag: # 207746Beitrag Rookie »

Bon retour, les Ajoulots!!! :lol: :lol: :lol: Aux derbys futurs 8)
Offense wins matches - Defense wins championships!
fangio
Platin-User
Beiträge: 1541
Registriert: 17. Nov 2011, 17:19
Wohnort: Boudry

Re: SWISS LEAGUE

Beitrag: # 207767Beitrag fangio »

Félicitations aux ajoulots, et beaux derbies en perspective!!
h-okay
Ehrenmitglied
Beiträge: 2707
Registriert: 19. Sep 2012, 13:00

Re: SWISS LEAGUE

Beitrag: # 207771Beitrag h-okay »

Chapeau und Gratulation! Absolut verdient! Die Reaktion nach dem 2:4..grandios. Devos' Interview..Hühnerhaut.
Kloten war mir in den 90ern nicht "unsypathisch"..aber nach der Gaydoul-Posse, dem Bircher-müesli und den Ami-Investoren, ist dieser Club bei mir auf der "Abschussliste" gelandet. Hoffe nächstes Jahr auf Olten, liegt näher..und die Würste neben dem Eis sind besser als die in Kloten auf dem Eis..
Oder ein Walliser-Club. Ist zwar weiter weg, dafür gibt's feinen Chäsbrägu und Weißwein. Egal, bis dahin bin ich froh, dass mein Herzensclub nicht mit den Buchstaben Klo
beginnt.
Antworten